Thé au jasmin, un long processus d'aromatisation
Le thé au jasmin fait parti même de la culture chinois depuis plus d'un millénaire, son processus de fabrication ancestral et certes long, mais offre une boisson sans pareil.
Le thé fait parti intégrante de la culture asiatique.
En Chine le thé au Jasmin est le plus populaire de tous.
On notera une différence entre les thés aux fleurs de jasmin et les thés aromatisés par les fleurs de jasmin.
La nuance est très sensible, car dans un cas, on parle d'un thé avec des fleurs de jasmin, et pourquoi pas d'autres plantes, alors que pour le thé aromatisé au jasmin, il n'y a que le thé en lui même qui aura subi en amont une aromatisation naturelle.
Découvrez toutes nos créations de thé au jasmin ici.
Majoritairement créer sur base de thé vert ou thé noir, le thé au jasmin naturel remonte à la dynastie chinoise des Song (960 à 1279).
Il est notamment créer dans les provinces de montagneuses, la plus connue étant la province du Fujian.
Le processus de création du thé au jasmin est assez complexe.
En effet, la récolte des feuilles de thé et des fleurs de jasmin n'ayant pas lieu à la même période, il faut entreposer le thé pendant plusieurs mois.
Lorsque les fleurs de jasmin font leur apparition, la cueillette commence dans une course contre la montre.
En effet, les boutons de jasmin sont cueillis très tôt le matin et sont soit expédiés pour les entrepôts ou est stocké le thé, soit conservé au frais jusqu'au soir.
La nuit venu, le thé est mélangé au fleurs de jasmin, moment ou celles ci s'épanouissent, libérant alors leur parfum. Le thé absorbe donc celui ci.
Au matin, les fleurs de jasmin sont retirées, et la nuit suivante, de nouvelles fleurs fraîches sont mélangées. Ce processus pouvant être répéter jusqu'à sept fois.
Autre variation de ce procédé, plus longue, mais nettement plus appréciée, est le roulage des feuilles de théiers pendant leur aromatisation au jasmin.
On connait cette variété sous le nom de perle de jasmin ou perle du dragon.
Les perles de jasmin sont très prisées, de par leur vertus et bienfaits sur la santé.
Commentaires
Laisse ton commentaire