Récolte et cueillette des bourgeons et feuilles de thé
Découvrez quels sont les méthodes de récoltes et de cueillettes autour du théier utilisées à travers le monde.
La cueillette du thé est réaliser plusieurs fois par an.
On peut compter jusqu'à quatre récoltes, voir plus dans certaines régions.
Elle se réalise encore dans la majeure partie des cas à la main.
Ceci pour deux raisons, il est compliqué de mettre en place un système automatisé (bien que cela existe, notamment au Japon ou en Chine), et pour garantir que le type de cueillette répond bien à ses caractéristiques.
On note trois types principaux de cueillette à travers le monde.
Cueillette impériale : La cueillette impériale est la récolte la plus fine.En effet, ne sont cueillis que le bourgeon et la feuille qui le suit.C'est ce qui fait que la qualité des thés obtenus est alors meilleures.
On la nomme cueillette impériale, car autrefois ce type de cueillette n'était pratiqué que pour la consommation des habitants du palais impérial.
Cueillette fine : La cueillette fine est une cueillette de très grande qualité. En effet, ne sont prélevés que le bourgeons ainsi que les deux feuilles qui le suivent. Ceci garanti la fraîcheur et les saveurs des thés issus de ce type de cueillette.
La cueillette fine est qualifié ainsi en raison des thés fins et subtils que l'on en tire.
Cueillette normale : La cueillette normale est la plus répandue. Ceci est dû au fait qu'elle permet de produire des thés à des prix abordables. En effet, en récoltant le bourgeons et les troisième, voir quatrième et cinquième feuilles qui le suivent, on récolte en grande quantité, et on peut donc tirer les prix vers le bas.
La cueillette normale permet aussi au théier de mieux se développer après récolte. Les thés issus sont de qualité légèrement inférieure aux autres méthodes de cueillette, cependant il n'en reste pas moins des thés de qualité, avec leurs notes et parfums.
Récolte mécanique : Dans la plupart des pays, la récolte est encore faite à la main. En effet, cela permet de ne pas abîmer bourgeons et feuilles.Toutefois certains pays ont adopté certaines méthodes mécaniques de récolte.
Au Japon, on notera deux procédés, avec l'utilisation de ciseaux, qui restent toutefois proche de la cueillette à la main, mais aussi, l'utilisation de tondeuses automatiques, qui pour garantir une cueillette de bonne qualité coûtent excessivement cher.
Les thés verts du Japon sont tout de même considérés comme les meilleurs du monde...
En Amérique du sud, principalement en Argentine, la cueillette est faite avec des tracteurs prévus à cet effet. La cueillette est donc plutôt grossièrement effectuée.
Ces appellations correspondent aux nombres de feuilles que l'on récolte après le bourgeon.
Moins on récolte de feuilles après celui ci, et plus le thé et d'une qualité extrême.
Il existe des récoltes ne prenant que le bourgeon pour encore plus de qualité, et d'autres utilisant quelques feuilles en plus, par exemple pour les thés fumés.
Les grades du thé sont d'ailleurs en corrélation avec la méthode qui a été appliquée.
Commentaires
Laisse ton commentaire