Pour être qualifié de « thé », les feuilles utilisées pour une infusion doivent provenir du théier (Camellia sinensis). Or beaucoup d'autres plantes sont assimilées, à tort, au thé. En effet, celles ci ne contiennent pas de caféine, de tanin, de théanine ou toute autre substance spécifique au thé, et ne sont pas issus du théier.
On parle alors de « faux thés », dans le sens ou ce ne sont que des assimilations. Pourtant certaines des ces plantes méritent le détour, puisque leurs goûts respectifs sont excellents, et leurs vertus nombreuses.
Le Rooibos : Appelé thé rouge en Europe, Le Rooibos est un arbuste proche de l'acacia, boisson nationale d'Afrique du Sud, dont le goût est très apprécié, notamment le soir.
Le Maté : Il s'agit d'une plante de la famille du Houx cultivé principalement en Amérique du sud, en Argentine ou au Brésil.
Le Rooibos et le Maté sont les deux plantes assimilées les plus appréciées et les plus connues. La plupart des marchands de thés en propose pour répondre à l'engouement qu'elles suscitent.
Les autres boissons assimilés sont nettement moins connues.
Toutes ces plantes n'ont rien à voir avec le théier, et ne peuvent donc pas être considérer comme du thé. D'où la différentiation entre vrais thés et faux thés.