Assam, les débuts du thé en Inde

Dans: Le thé dans le monde Commentaire: 1 Hit: 3839

La culture du thé en inde est récente. L'introduction de plants de théiers dans la région du Assam marque les débuts tardifs de sa culture en Inde, aujourd'hui 1er pays producteur au monde.

Le thé en Inde, et plus particulièrement dans la région du Assam est récente contrairement à la Chine par exemple ou il y est cultivé depuis des millénaires.

En effet jusqu'au 19e siècle, la consommation, notamment en Europe, se faisait en quasi exclusivité avec du thé vert importé de Chine.

C'est le début de la culture du thé dans la province du Assam, et son développement par la suite, qui ont emmener aujourd'hui l'Inde au rang de 1er producteur de thé au monde.

Pourtant la culture du thé en Inde fût tenter à mainte et mainte reprises.

En 1774, des graines de théiers chinois arrivent en contrebande. Leur culture fût un échec, le climat indien tropical humide n'ayant pas convenu.

En 1793, après un espionnage des méthodes de culture chinoise, un anglais rapporta des graines, des plants et des informations de culture jusqu'en Inde. Ces tentatives échouèrent encore à cause du climat.

En 1813, le major Robert Bruce découvrit des théiers sauvages dans une forêt tropical et humide. Celui ci voulu donc les cultiver, mais la Grande Bretagne ne pris pas cette découverte au sérieux.

Pourtant en 1821, soit seulement 8 ans après, les théiers sauvages Assam furent redécouvert par un officier, Andrew Charlton.

Celui ci réussit à convaincre la « Botanic Society » en ayant rapporter un plant de théier Assam.

La tentative de culture réussit de suite, et les plants prospérèrent de manière presque inespéré.

En février 1834, les marchands de thés britanniques fondent l' »Assam Tea Company ».

Très rapidement, la première récolte de thé Assam est disponible sur le marché de Londres.

Le thé du Assam est noir, en opposition des thés verts chinois consommés jusqu'alors.

Il y est donc pour beaucoup si aujourd'hui le thé noir est plus consommé que le thé vert.

Commentaires

Créé sur mardi, décembre 20, 2016 Posté par tonnerre philippe Lien de commentaire
salutations,
je me permet de vous indiquer cette chose : ce n'est pas un robert bruce major général qui découvrit le thé en assam en 1823; en effet; ce robert bruce est né en 1813 et etre major général à 10 ans , ne me parait pas possible .
c'est un autre robert bruce qui en 1823 découvrit le thé singpho nom donné par l'ethnie qui le préparait ,il devint surintendant de la culture du thé en Assam pour le gouvernement anglais ;mais décédat en 1824 et remplacé par son frère : charles alexander bruce qui lui développa la production de ce thé de l'Assam

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre