Clous de girofle
Les clous de girofle permettent de relever le goût de nos créations de thés parfumés et infusions épicées.
En effet, l'arôme fort, prononcé et unique des clous de girofle offre à nos compositions de thés des parfums à la fois subtil et puissant. Les autres ingrédients prennent alors une toute autre dimension, pour ravir le palais des amateurs comme celui des connaisseurs.
Le clou de girofle est un bouton floral seché au fort parfum épicé qui souvent s’invite dans des prépartations culinaires.
C’est également un ingrédient que l’on retrouve dans bon nombre de nos préparations de thés et tisanes. En effet, la présence du clou de girofle dans nos infusions offre un mélange de saveurs chaudes, aromatiques et légèrement âcres qui se marie à la perfection avec des fruits, des agrumes, du chocolat et d’autres épices.
Le clou de girofle est originaire d’Indonésie, on raconte que sur certains archipels, un giroflier était planté à chaque naissance car la croissance de l’arbre présentait un bon présage pour l’enfant. Il fut introduit en France au 13 ème siècle et source de fortune pour de nombreux commerçants.
En plus d’avoir des qualités gustatives qui raviront petits et grands, le clou de girofle est également très utilisé en phytothérapie pour les vertus bienfaisantes qu’il offre et qui aurait des actions sur notre organisme.
La traditionnelle médecine chinoise vente les mérites de la tisane au clou de girofle pour soulager les douleurs articulaires, stomacales, dentaires mais également pour lutter contre l’empoissonnement et les vertiges. On en retrouve aussi en Ayurveda.
Aujourd’hui, le clou de girofle est reconnu comme puissant antiseptique et anesthésique qui agira surtout au niveau du ventre en aidant à la digestion et en permettant de réduire nausées et troubles intestinaux.