Hibiscus

L'infusion de la feuille d'hibiscus est un classique, même en dehors des créations de thés, avec notamment les infusions de bissap et carcadet.

Reprendre l'hibiscus dans certaines de nos créations étaient donc une évidence, tant pour le côté référence de son infusion, que pour les saveurs qui s'en dégagent, ou encore son aspect désaltérant.

Découvrez ici nos thés, tisanes et infusions à l'hibiscus.

Achat en ligne de thé, tisane et infusion à l'hibiscus, bissap carcadet mais pas que

Filtres actifs


L'hibiscus est une fleur qui est consommé partout à travers le monde sous forme de tisane ou infusion.

Ces tisanes sont réalisée en utilisant les calices (aux couleur variant du pourpre au magenta foncé de la fleur de roselle.

Il s'agit donc de la variété Hibiscus Sabdariffa.

Ces boissons ont une saveur légérement acidulées, qui rappelle quelque peu les infusions de canneberge.


Quelque soit les cultures, la tisane d'hibiscus, quelque soit le nom qu'on lui donne, peut se boire aussi bien chaude que froide.


La variété Sabdarifa, dont on utilise les fleurs pour la réalisation des thés d'hibiscus est vraisemblablement originaire du continent africain.

Sur celui ci, les thés et tisanes d'hibiscus se trouvent partout, que ce soit sur les étals des marchés ou directement sous forme de boisson déjà prête.

Dans certaines culture, on utilise même les corolles séchées, directement en bouche, pour l'aspect désaltérant de l'hibiscus.

Les différentes boissons à l'hibiscus

Le Bissap, surement le plus connu des variantes de thé à l'hibiscus est quasiment considéré comme la boisson nationale du Sénégal.

Pour faire du Bissap, on utilise donc des fleurs d'hibiscus séchées, en l'associant à de la menthe ou du gingembre.


Le Carcadet, que l'on peut aussi écrire Karkadé, est la variante égyptienne (et soudanaise) du thé à l'hibiscus et c'est sûrement la version la plus consommé, juste après le bissap.

En Egypte et au Soudan, le carcadet (ou karkadé) tiens une place de premier rang, notamment dans les mariages, qui sont célébrés avec une tasse de thé d'hibiscus.

Toujours en Egypte, dans les grandes villes, on peut retrouver du carcadet, prêt à consommer, en vente un peu partout,


Selon les pays, la variantes du bissap change de nom et devient Sobolo au Ghana ou encore Zobo au Nigéria.


Outre Atlantique, l'infusion d'hibiscus est également très consommé


Au Mexique et en amérique centrale, sous différents noms, Agua de flor de Jamaica, Agua de Jamaica, ou encore Rosa de Jamaica.


On retrouve également cette appelation en Amérique du Sud et dans les Caraïbes.


En Jamaïque notamment, la tisane de fleur d'hibiscus est la boisson traditionnelle de Noël et du jour de l'an, à l'instar de nos thés de noël.


Au Panama, Le thé d'hibiscus devient Saril, ou les fleurs sont associées à du gingembre, du sucre, des clous de girofle, de la muscade et cannelle.


Dans les Caraïbes anglophones on le retrouve également sous le nom d'Oseille de Guinée.


En Asie, bien que traditionnellement plus ancré dans les différentes variantes de thés, on retrouve du thé d'hibiscus notamment en Thaïlande, sous forme de tisane froide, très sucrée et servi sur de la glace


Plus proche de nous, en Italie, on reprend le nom égyptien de carcadé ou karkadé, et y est principalement bu chaud, avec du jus de citron et du sucre.

Hibiscus et santé

L'hibiscus à une fonction désaltérante reconnue, et ce n'est donc pas pour rien que les pays chaud d'Afrique en consomme en grande quantité pour étancher la soif.


D'autre part, des études on pu démontrer que la consommation régulière d'infusion de corolles, permet d'abaisser, légérement, la tension artérielle, chez les sujets atteints d'hypertension artérielle.

Le bissap, carcadet … est également bien accepté par l'organisme et n'a pas d'impact négatif sur les fonctions hépatiques ou rénales.

De plus il y a de nombreuses autres vertus et propriétés, reprises en détail sur notre article du blog Thé d'hibiscus, Bissap et carcadet allié santé.


Attention, toutefois, comme pour tous les thés, la trop forte consommation de thé d'hibiscus peut finir par devenir hépatottoxique.

La consommation de cette boisson doit, comme pour tout, être raisonnable.