Bleuet
Les fleurs de bleuet sont couramment utilisées dans nos créations de thés et infusions florales.
En effet, les notes du parfum des fleurs de bleuet, sont douces, tout en se révélant au palais. De surcroît, le bleuet est utilisé dans nombre de classique dans le monde du thé.
Mais qui est cette jolie fleur bleue qui s’invite dans nos bouquets l’été et que l’on retrouve dans beaucoup de nos thés ? Le bleuet aussi appelée « casse-lunette » est une fleur des champs qui pousse dans des zones tempérées et qui apporte de doux et savoureux arômes à nos infusions et nos tisanes.
Si vous êtes un amateur d’Earl Grey, vous retrouverez fréquemment la fleur de bleuet dans nos compositions. Toutefois, cette plante s’agrémente aussi à la perfection avec d’autres fruits comme la mangue, des agrumes comme l’orange ainsi que d’autres fleurs et graines fruits.
Une fois infusé, son parfum vous rappelera aussitôt les balades dans les prés de votre enfance, une note nostalgique bien qu’extrêmement réconfortante.
En infusion ou dans un thé, la fleur de bleuet a des vertues apaisantes et calmantes et est régulièrement proposée aux enfants.
Néanmoins, la fleur de bleuet est surtout utilisée en phytothérapie, puisque ses bienfaits permettraient de stimuler le métabolisme et de favoriser la digestion. Elle est également recommandée suite à ses pouvoirs inflammatoires et décongestionnants.
On pourra aussi en faire une utilisation externe en ophtalmologie. On raconte de cette plante que sa couleur bleue servait de remède contre différentes affections oculaires. Elle permettait de soigner les yeux bleus tandis que le plantain lui était utilisé pour les yeux marrons ou noirs.