Earl Grey
Le thé Earl Grey est l'empreinte même de l'Angleterre. Il s'agit d'un thé parfumé à la Bergamote. Sa recette, aurait été transmise par un chinois mandarin au comte et ministre britannique Grey lors du 19e siècle.
Le Earl Grey fait donc partie des plus grands classiques du thé pour ne pas dire qu'il est le plus connu. Ses dérivés, au bleuet, aux agrumes... sont également très répandus et appréciés.
Au même titre que la cabine et le bus londonien, ou encore le bulldog anglais, le thé earl grey est un des repères, pour ne pas dire clichés, que nous avons sur l'Angleterre.
En effet, les anglais sont les européens qui consomme le plus de thé. Qui plus est, la légende sur le Earl Grey, en confère l'appartenance à l'Angleterre. (un chinois mandarin aurait donner la recette de ce thé noir parfumé à la bergamote au comte Grey)
La compagnie anglaise des thés aurait alors largement diffusé cette recette de thé à la bergamote, pour en faire la référence mondiale en terme de thés parfumés.
Le succès du Earl Grey fût tel, et l'est encore aujourd'hui, que nombre de mélanges ont depuis été créé. Sur base de thé noir, vert, blanc, ou encore de Rooibos, mais aussi en agrémentant la recette initiale d'autres agrumes ou de fleurs de bleuet par exemple.
Une référence mondiale, connue, reconnue et parmi les plus consommée.