Thé noir
La tasse rouge cuivre du thé noir, est due en grande partie à l'oxydation complète des feuilles du théier. En effet, le thé noir provient de la même plante que les autres type de thé, mais son processus de fermentation est bien spécifique. Il est aujourd'hui le type de thé le plus consommé dans le monde.
Les thés noirs offrent une palette de saveurs large et variée. Ils sont également forts et puissants en arôme.
Les thés noirs sont aujourd'hui les plus consommés à travers le monde. Les saveurs diverses et variées du nombre de variétés de thés noirs sont infinies, offrant des palettes et des notes douces ou corsées, fruitées ou florales... de quoi ravir tous les palais.
Qui plus est, le thé noir est souvent choisi comme transition avec le café, du fait qu'il s'agit d'un thé assez fort en bouche, mais offrant des bienfaits et vertus pour l'organisme.
Nature ou parfumé, d'Inde, de Chine ou de Ceylan (Sri Lanka)... il n'y a que l'embarras du choix, et il ne vous restera qu'a trouver ceux qui vous correspondent le plus, chacun de ces thés noirs ayant une saveur qui leur est propre.
Certains thés noirs sont d'une rareté et d'un raffinement extrême, en faisant parfois des boissons de luxe, ou même dans certains pays d'Asie, des légendes. Ces derniers font l'objet d'un culte, des cérémonies leur étant dédiées.
Tous les thés noirs que nous vous proposons à la vente sont élaborés avec des thés sélectionnés pour leur qualité et leurs saveurs particulières selon leur pays d'origine, afin de vous offrir la possibilité d'acheter des thés noirs natures et parfumés divers et variés.
Etant le seule a subir une oxydation complète, le thé noir s'avère être le plus puissant en bouche, et représente plus des trois quarts de la consommation en Europe.
Le thé noir qu'est ce que c'est ?
Le thé noir est issu comme toutes les variétés et couleurs, du Camelia Sinensis, ou pour celui ci uniquement et seulement pour la région du Assam en Inde du Camelia Assamica.
Issus du théier, donc, un arbre pouvant atteindre plusieurs mètres de haut, bien que l'on pense souvent qu'il s'agisse d'un arbuste, car taillés à hauteur d'homme pour en faciliter la récolte.
Les différentes qualités de thés noirs
Le thé noir peut avoir différentes qualités, et ce outre les variétés, zone de culture et autres types de plants.
En effet, pour toutes les variétés de thés noirs, il est important que la cueillette soit réalisé au petit matin, « à la fraîche ».
Il convient donc de s'assurer que le thé noir respecte, cette première étape, ce que nous faisons avec nos fournisseurs.
Il n'est pas rare, que certaines marques et groupes ne respectent pas la cueillette, pour des questions de profit, et que donc la qualité des thés noirs proposés à la vente soit altérés.
Outre la cueillette la qualité des thés noirs émanent de leur zones de culture ou du pieds employés.
On notera par exemple les thés noirs Darjeeling, exceptionnels, provenant de jardins renommés, ou encore les thés Assam, provenant du Camelia Assamica.
Les thés noirs les plus connus
Darjeeling, les plus raffinés, luxueux et savoureux du monde.
Ceylan, l'ancienne colonie anglaise, devenue Sri Lanka.
Earl Grey, existant sur de nombreuse base, le plus classique d'entre eux reste le Earl Grey Blue.
Lapsang Souchong, ce thé noir fumé de la province chinoise du Fujian ravi les amateurs de thés noirs comme de cuisine. On s'en sert notamment pour fumé le saumon.
Keemun, un thé noir de chine aux senteurs fruitées et boisées.
Thé noir : propriétés et bienfaits
On voue un véritable culte au thé, quelque soit sa couleur, en Asie.
De nombreuses études internationales sur le sujet, ont pu démontré, qu'en effet, les thés possèdent de nombreuses vertus et propriétés.
Selon leurs processus de fabrication différents, chaque 'couleur' se distingue des autres.
Le thé noir à donc des propriétés et composantes qui ont permis d'établir ses bienfaits sur :
Le taux de cholestérol : Le thé noir contient de forte dose de flavonols et de théaflavines, ce qui a permis de démontrer qu'il permet à la fois de réduire la mauvais cholestérol et d'augementer le bon.
Un double avantage.
Lutte contre le cancer : les propriétés antioxydantes du thé noir, flavonoïdes sont capables de prevenir certains type de cancer. Des essais médicaux de grande envergure ont été mené sur le sujet, avec comme résultante, une baisse significative des cancers.
Une autre étude, a pu mettre en avant le fait que le thé noir permets d'endiguer la prolifération des cellules cancéreuses.
Prévention du Diabète de type 2 : Les propriétés et composantes actives du thé noir ont des effets sur la glycémie. Une étude a été faite en ce sens sur une décennie, permettant de mettre en avant l'effet stimulant, et permettant de réduire de lus de 40% les risques de contraction du diabète de type 2.
Protection Cardiovasculaire : Plusieurs études ont pu démontrer l'impact positif du thé noir sur les vaisseaux sanguins et le maintien d'un cœur en bonne santé. En boire permet donc de se prémunir contre les maladies coronariennes les plus graves.
Lutte contre la diarrhée : Ses composantes lui offre la vertus d'apaiser la diarrhée.
Lutte contre la maladie d'Alzheimer : Ses propriétés permettent au thé noir de lutter contre le declin des capacités cognitives de tout un chacun, et donc des risques d'Alzheimer.
Lutte contre les ulcères : Certaines composantes permettent de lutter contre la formation d'ulcères.
Lutte contre l'asthme : comme beaucoup de boisson il permet d'augmenter le passage de l'air et donc de facilité la respiration
Préparation du thé noir
La préparation du thé noir est simple, mais il faut tout de même respecter quelques principes de base.
En effet, hormis lors des cérémonies traditionnelles, ou les processus avant dégustations sont nombreux, divers et variés, préparer un bon thé noir est simple pour tout un chacun :
- Privilégiez l'eau de source,
- Portez toujours l'eau à ébullition,
- Infusez le thé noir à la bonne température (en générale 95-100°c),
- Respectez la dose indiquée.
Toutes ses informations sont disponibles sur notre site, mais également sur nos sachets de thés noirs afin de vous en faciliter la préparation
Contre indication thé noir
A l'instar du café, le thé noir peut devenir addictif s'il est consommé en trop grande quantité. En effet, il contient de la caféine (ce que l'on appelle couramment théine pour le thé, est en fait une molécule de caféine, celle ci étant juste diffusée différemment).
De cette même manière il pourrai engendrer des taches sur vos dents, ou des aigreur d'estomac.
Une consommation raisonnée serait de 3 à 6 tasse par jour.
Attention également si vous êtes sujet à l'anémie.
Quoiqu'il en soit, le mieux est de demander conseil auprès de votre médecin, ou professionnel de santé, seul habilité à se prononcer.