Thé du Sri Lanka - Ceylan
On connaît très bien l'appellation de thé Ceylan. Pour beaucoup, il s'agit d'une variété, alors qu'en réalité Ceylan est l'ancien nom du Sri Lanka.
La qualité des thés du Sri Lanka est excellente et les infusions de thés de ceylan révèlent des notes ambrées et onctueuses, boisées et charpentées.
Voici notre sélection de thés Ceylan.
Le Sri Lanka se nommait auparavant Ceylan, lorsqu'il s'agissait d'une colonie anglaise. Le thé y était cultivé pour l'exportation vers l'Angleterre. Le nom de Ceylan fût donc conservé ensuite au vu de sa notoriété.
L'île de Ceylan, est reconnue pour sa production de thés noirs forts, et à la saveur particulière, que les spécialistes qualifient de légèrement chocolatée. En feuilles entières, coupées ou kenilworth, les thés de Ceylan ont une saveur bien particulière. C'est cette saveur si particulière qui fait que les thés du Sri Lanka a autant d'adeptes à travers le monde.
Les thés du Sri Lanka offre 3 nuances de saveurs, en fonction de leur altitude de culture. Ils sont souvent cultivés sur des coteaux de bonnes pentes. Chacune de ces productions offre une palette différente de couleur et saveur.
Qui plus est, nombre de petits et grands jardins du Sri Lanka sont connus et reconnus pour la qualité de leur production, tels que les jardins de Saint James, Venture ou encore Nuwara Eliya.
Le thé de Ceylan représente aujourd'hui environ 10% des thés consommés de par le monde. Une preuve de sa popularité constante et grandissante. Il fait aussi parti du célèbre mélange anglais ou il côtoie des thés d'inde, thé d'assam et darjeeling.