Maté
Le Maté, ou yerba maté est une plante de la famille du houx, provenant d'Amérique du Sud. Consommé en infusion, il ne s'agit donc pas de thé, bien qu'on l'appelle thé des jésuites, thé du brésil ou encore thé magique d'Amérique du Sud.
Les feuilles de maté contiennent pas moins de 24 vitamines et minéraux, 15 acides aminés, ainsi que d'autres composés tels que des antioxydants. Il est donc très bénéfique sur la santé.
Bien qu'une infusion, le maté est une boisson stimulante, car riche en caféine.
Le maté est un type de thé originaire d'Amérique du Sud.
Il est donc normal qu'il soit une boisson populaire, ou purement et simplement la boisson du pays en Argentine au Chili ou encore au Brésil.
Son mode de préparation est également différent ainsi que sa méthode de consommation qui se fait traditionnellement dans une calebasse.
Bien que l'on parle de thé Maté, c'est en fait une infusion fabriquée à partir des feuilles et des tiges d'une plante différente du théier.
Cette boisson millénaire, déjà concoctée par les Incas en leur temps, possède en Amérique du Sud différents noms dont les traductions se traduisent par boisson des dieux ou encore boisson de l'amitié.
Histoire du maté
C'est le processus de colonisation de l'Amérique du Sud qui a permis au maté de prendre une ampleur mondiale.
Devenu la boisson nationale de l'Argentine le maté est également extrêmement répandu en Uruguay au Paraguay en Bolivie au Chili ou encore au Brésil.
Préparation
Traditionnellement en Amérique du Sud le maté est bu en groupe d'amis avec une tasse que l'on remplit plusieurs fois et transmise d'une personne à l'autre d'où le nom de boisson de l'amitié.
Notre Yerba Maté
La forte teneur en caféine mais avec des effets différents en font une des boissons les plus recommandés en alternative au café ou pour ceux qui ne peuvent plus en boire, mais qui ont besoin de leur coup de boost du matin par exemple.
Le Maté en bref
Originaire et cultivé en Amérique du Sud
Boisson nationale de l'argentine
N'est pas un thé mais une infusion des feuilles et tiges de houx
Traditionnellement préparé dans une calebasse et bu avec une bombilla
Très riche en caféine
Saveur herbacée et douce